Éthologie du bouquetin

Les bouquetins sont des animaux grégaires vivant en hardes dont la composition varie au fil des saisons. Les femelles (ou étagnes) sont généralement groupées avec les cabris ; les mâles adultes en sont séparés, en dehors de la période du rut. Les déplacements sont saisonniers mais il existe aussi un phénomène d’ératisme.

Le bouquetin évolue en altitude, dans les escarpements rocheux et les pelouses d’altitude. Consommateur de graminées, il ne néglige pas pour autant les autres végétaux.

La période du rut débute à la fin de l’automne et se poursuit jusqu’en janvier. Elle occasionne des combats entre mâles. La saillie est assurée auprès de nombreuses étagnes par l’individu le plus fort. La maturité sexuelle est précoce (entre un an et demi et trois ans selon les espèces). La gestation est d’environ 5 mois et les femelles mettent bas d’un à trois chevreaux selon les espèces.

La longévité est d’une quinzaine d’années en moyenne à 20 ans.

Evelyne Crégut-Bonnoure, paléontologue, conservatrice honoraire, chercheuse associée à l’UMR 5608 TRACES 

 

Citer ce texte : Crégut-Bonnoure E.,2022. Ethologie du bouquetin  in : Averbouh A., Feruglio F. & Plassard F. Dir. Base Jean-Clottes, Les représentations animales de la Préhistoire (BJC), "Dossier bouquetin",  mis en ligne le 15 Novembre 2022. https://animal-representation.cnrs.fr/s/bjc/page/ethologie-bouquetin

 

Références utilisées

Alzieu J.-P. et Canet J., 2020. L’éthologie du bouquetin. In Averbouh A., Feruglio V., Plassard F. et Sauvet dir. Bouquetins et Pyrénées. Tome I De la Préhistoire à nos jours. Offert à Jean Clottes, conservateur général honoraire du Patrimoine, Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, PréMed, 37-43.

Weber E., 1994. Sur les traces des bouquetins d’Europe. Delachaux et Niestlé : 176 p.