La Base Jean-Clottes, Les représentations animales de la Préhistoire (BJC) a été créée à la suite de la publication, en 2021 et 2022, de l’ouvrage Bouquetins et Pyrénées sous la direction d’Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard & Georges Sauvet (Aix-en-Provence, PUP-PréMed).
Historique
Cet ouvrage offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire, rassemble plus d’une centaine d’auteurs français, espagnols, portugais, italiens, belges ou australiens. Il se décline en deux volumes : le premier, généraliste, traite du bouquetin de la Préhistoire à nos jours (tome I, paru en 2021, qui a reçu le prix du livre pyrénéen 2021 « Connaissance ») ; le second, plus spécialisé, est un inventaire des figurations paléolithiques de bouquetin (tome II, paru en 2022). Dès l’origine, cet inventaire a été conçu de manière à pouvoir être converti en une base de données qui puisse être consultée et interrogée sous format numérique. Le choix des entrées des fiches, thèmes et contenus, en a découlé.
Placée sous l’égide du CNRS et mise en ligne en novembre 2022, la BJC conserve la vocation première de l’inventaire « bouquetin » : celle d’être un outil de recherche pour les spécialistes de la Préhistoire tout en étant accessible au grand public. Elle poursuit ainsi l'objectif initial de la publication en s’ouvrant aux figurations d’autres espèces animales ainsi qu’à d’autres cultures de la Préhistoire, ancienne ou récente, dans d’autres aires géographiques que la zone franco-cantabrique. C'est en ce sens et en reprenant l'essentiel des modèles établis pour l’ouvrage qu’elle a été structurée.